galerie Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Du personnel médical effectue des tests au Covid-19 sur les habitants du township Alexandra, le 31 mars 2020 en Afrique du Sud
Du personnel médical effectue des tests au Covid-19 sur les habitants du township Alexandra, le 31 mars 2020 en Afrique du Sud afp.com – Phill Magakoe

– Livraisons de matériel –

L’Europe a livré du matériel médical à l’Iran dans le cadre du mécanisme de troc Instex permettant de contourner les sanctions américaines, utilisé pour la première fois depuis sa création en janvier 2019.

Donald Trump a annoncé l’envoi en Italie de matériel médical en surplus pour un montant de 100 millions de dollars. Le président américain a promis, grâce à la montée en puissance de la production, des respirateurs artificiels pour d’autres pays européens très touchés.

– Chômage technique –

La compagnie aérienne Air Canada va mettre au chômage technique plus de 16.500 employés, soit près de la moitié de ses effectifs, et diminuer son activité de 85 à 90% au deuxième trimestre.

– Chacun son jour de sortie –

Au Panama, les mesures de quarantaine sont durcies à compter de mercredi, pour quinze jours: les hommes seront autorisés à sortir pour s’approvisionner les mardi, jeudi et samedi, tandis que les lundi, mercredi et vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite.

Le Mexique a décrété lundi l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 avril. Cela permet notamment de prolonger la suspension des activités non essentielles.

La Guinée a instauré un couvre-feu de 21H00 à 5H00 GMT.

Dans le monde, plus de 3,6 milliards de personnes, soit 46,5% de la population, sont appelées ou contraintes par leurs autorités à rester confinées chez elles, selon un décompte réalisé mardi à partir d’une base de données de l’AFP.

– Réductions pour les plus pauvres –

Plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Italie ont décidé d’offrir une réduction de 10% aux personnes payant avec des bons alimentaires distribués aux plus démunis.

Au Royaume-Uni, les ventes dans les supermarchés se sont envolées à des records historiques en mars à cause de la frénésie de stockage.

– Croissance en berne –

La croissance de la Chine pourrait tomber à seulement +0,1% cette année contre +6,1% en 2019, selon un scénario du pire dévoilé par la Banque mondiale.

Dans ce pays les épreuves du baccalauréat se tiendront début juillet, au lieu de juin habituellement.

– Plus de 790.000 cas –

Plus de 790.640 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT.

Au moins 38.464 décès ont été recensés, dont 27.740 en Europe.

L’Italie compte 11.591 morts, l’Espagne 8.189, la Chine continentale 3.305, les Etats-Unis 3.170, la France 3.024, l’Iran 2.898.

– Victime de 12 ans –

Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites du Covid-19, un cas très rare chez un malade de cet âge, ont annoncé les autorités sanitaires du pays.

– Un navire-hôpital à New York –

Les Etats-Unis sont le pays répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (164.610).

Un navire-hôpital militaire de 1.000 lits est arrivé dans le port de New York, destiné à décharger les hôpitaux de malades nécessitant des soins non liés au coronavirus.

– Remise de peine –

L’ancien président de la Fédération brésilienne de football, Jose Maria Marin, emprisonné aux Etats-Unis pour corruption dans le cadre du « Fifagate », a été libéré grâce à une remise de peine en raison du coronavirus.

 

 

ANI AVEC AFP