galerie Coronavirus: échos d’une France confinée, 15e jour

Un couple de Toulousains, qui a bravé pendant une semaine l'interdiction de faire de la randonnée en montagne, a été repéré par un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne
Un couple de Toulousains, qui a bravé pendant une semaine l’interdiction de faire de la randonnée en montagne, a été repéré par un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne afp.com – REMY GABALDA

. Refuge

Ils avaient pris soin de « ne pas laisser de traces de neige aux abords », rapporte la gendarmerie. Et de dissimuler leur véhicule sur un parking, près du sentier menant au refuge de Bastan, niché à 2.240 m d’altitude dans le massif de Néouvielle (Hautes-Pyrénées).

Las, ce couple de Toulousains, qui a bravé pendant une semaine l’interdiction de faire du tourisme et des randonnées en montagne, a été repéré par un hélicoptère du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefitte-Nestalas.

Interceptés, ces deux récalcitrants au confinement ont été verbalisés, sur la route du retour, au péage de Lannemezan.

. SOS Amitié

Afflux d’appels depuis plusieurs jours à la permanence de SOS Amitié. « Plus d’un quart » concerne des personnes qui vivent mal le confinement, explique à l’AFP son président Alain Mathiot.

L’association consacrée à l’écoute, anonyme et confidentielle, des personnes seules, dépressives ou suicidaires, reçoit actuellement plus de 7.000 appels par jour.

« On a beaucoup plus de personnes qui appellent pour la première fois », souligne M. Mathiot. La proportion de personnes âgées, moins à l’aise avec « les réseaux sociaux » très utilisés pour conjurer l’isolement, « a augmenté par rapport à une période normale », note-t-il.

. Messe 2.0

Les fidèles se confinent, mais pas leur foi. Depuis une semaine, prières et messes sont retransmises en vidéo sur Facebook ou YouTube par « la quasi totalité des diocèses de France » grâce au service en ligne MessesInfo, explique la Conférence des évêques de France.

Plus de 160 messes sont d’ores et déjà annoncées pour les célébrations de ce week-end, avec le dimanche des Rameaux, premier jour de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

À l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars, 81 messes en vidéo étaient recensées sur le site, indique la CEF.

. SMS

« Mairie de Vignemont. Information. Le distributeur de pain est réparé » : depuis le début du confinement, les habitants de ce petit village de l’Oise de quelque 450 habitants, reçoivent par SMS les informations concernant la vie du village.

Mardi, chaque Vignemontois a même été invité à suivre la séance de relaxation sur Youtube d’une sophrologue du village.

« Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer les attestations de déplacement, n’hésitez pas à nous contacter », « En raison du confinement nous sommes allés à la rencontre d’un maraicher afin d’organiser une commande groupée avec livraison à domicile », ont-ils aussi reçu.

« Pour n’importe quelle question, les habitants peuvent nous contacter par SMS et nous, nous leur transmettons les informations, c’est le moyen plus rapide de communiquer », explique à l’AFP l’adjoint au maire Benoît Greugny, qui envoie et répond personnellement à tous ces messages.

 

 

ANI AVEC AFP