galerie Centrafrique : « La mobilisation des ressources pour la réussite du RGPH-4 est une urgence relative », selon l’UNFPA

La mobilisation des ressources pour la réussite du RGPH-4 est une urgence relative et importante pour le pays. Car, les résultats permettront aux acteurs au développement de les utiliser dans la mise en œuvre des programmes et stratégies.

C’est en ces termes que le représentant du Fond des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), Koudaogo Ouedraogo, apprécie cet évènement extrêmement important à l’organisation du 4ème recensement en RCA le 28 janvier.

« La réussite d’un recensement, opération de grande envergure nationale, dépend de la volonté politique exprimée par les autorités politiques, de l’implication aussi bien de l’ensemble de la population centrafricaine », explique le Représentant de l’UNFPA, Koudaogo Ouedraogo, lors d’atelier de présentation de la cartographie numérique du RGPH-4.

Dr Koudaogo Ouedraogo a laissé entendre que la mobilisation des ressources pour la réussite du RGPH-4 est une urgence relative et importante pour le pays car les résultats permettront aux acteurs de développement de les utiliser dans la mise en œuvre des programmes et stratégies. « C’est aussi le lieu de lancer un vibrant appel aux autres partenaires afin qu’ensemble, nous unissons nos efforts pour mobiliser des ressources pour faire de cette opération une réussite. Ceci est une urgence relative, puisque l’orthodoxie du recensement commande qu’il n’y ait pas un grand écart entre la cartographie en cours de réalisation, et les autres opérations qui sont le recensement pilote, et le dénombrement en particulier », a-t-il poursuivi.

La cartographie, ajoute-t-il, est un outil indispensable pour le pilotage de la politique gouvernementale dans tous les secteurs de la vie nationale y compris la préparation des élections et vitale pour le secteur privé. 

Le 4ème recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) est l’un des engagements du gouvernement centrafricain lors de la conférence internationale de Nairobi sur la population, tenue du 12 au 14 novembre 2029.

 

 

RJDH