galerie Présidentielle en Centrafrique : tout sauf Touadéra, la ligne politique de la nouvelle coalition de l’opposition

L’ancien Premier ministre centrafricain Anicet-Georges Dologuele, en 2016 à Paris. © Vincent Fournier/JA

À un an de la présidentielle, les principaux leaders de l’opposition centrafricaine ont mis sur les rails une nouvelle coalition.

Initiée par Anicet-Georges Dologuélé, cette plateforme politique rassemble notamment Nicolas Tiangaye et Abdou Karim Meckassoua. Mais il n’est, pour l’instant, pas question d’une candidature unique.

C’est au siège du parti d’Anicet-Georges Dologuélé, l’Union pour le renouveau centrafricain (URC), que la nouvelle coalition de l’opposition a été portée sur les fonts baptismaux, mercredi 27 novembre.

L’ex-Premier ministre, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, s’est entouré de quelques-uns des principaux leaders de l’opposition : la plateforme revendique pas moins de 18 partis politiques membres. « Il est encore trop tôt pour parler d’une candidature unique de l’opposition, nous sommes seulement en train de donner forme à cette union », tempère cependant Anicet-Georges Dologuélé.

Poids lourds et anciens alliés

L’ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye

Parmi les poids lourds à avoir rejoint cette nouvelle coalition, l’ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye, qui a récemment fait son retour sur la scène politique centrafricaine, remettant sur pied sa formation, la Convention républicaine pour le progrès social.

 

Résultat de recherche d'images pour "L'ancien président de l'Assemblée nationale, Karim Meckassoua"
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua

Autre membre de poids de cette nouvelle alliance : Karim Meckassoua. Destitué de son poste de président de l’Assemblée nationale en octobre 2018, l’opposant est rentré à Bangui en octobre dernier, s’estimant blanchi par un rapport de la Cour des comptes des accusations de détournements de fonds.

 ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS  DE JA   LIEN CI DESSOUS

https://www.jeuneafrique.com/866181/politique/presidentielle-en-centrafrique-tout-sauf-touadera-la-ligne-politique-de-la-nouvelle-coalition-de-lopposition/

 

JA