galerie Sommet Russie-Afrique : vers une « Poutinafrique » ?

© Autre presse par DR Vladimir Poutine, président de la Russie

L’héritier du « grand frère communiste » veut revenir en force sur le continent africain.

Vladimir Poutine a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Il tente un premier sommet Russie-Afrique…

Françafrique, Chinafrique et bientôt Russafrique : le continent noir brûle-t-il ses idoles pour mieux en changer ?

Les chantres du « monolatéralisme » oublient que l’Afrique est multiple, que le temps de l’alignement imposé par la Guerre froide est révolu et que le continent africain n’est plus condamné à l’inféodation économique ou idéologique.

Jamais aussi à l’aise qu’à contre-courant, Vladimir Poutine tente de répandre, en Afrique comme ailleurs, le grain de sel d’une Russie un temps snobée sur la scène diplomatique mondiale, après la chute de l’empire soviétique.

Comme le veut la coutume, c’est avec une rencontre internationale que le président russe entend compter publiquement ses amis africains.

Quarante-sept dirigeants sont attendus à Sotchi les 22 et 24 octobre. Évoquer un sommet « Russie-Afrique », c’est déjà se positionner dans la liste des rares puissances habilitées à mettre en regard le nom de leur pays et celui de tout un continent.

Résultat de recherche d'images pour "POUTINE AFRIQUE SOMMET"

Bénédiction poutinienne

Pour ménager la susceptibilité de ceux qui percevraient l’invitation en cité balnéaire comme une énième convocation, l’événement sera placé sous la co-présidence d’Abdel Fattah al-Sissi.

L’Égyptien a le double avantage de la légitimité continentale  il est président en exercice de l’Union africaine  et de la bénédiction poutinienne.

Retour de la Russie en Afrique ?

Résurrection ?

Réinvention ?

Pour l’ancien officier du KGB, la diplomatie plus ou moins secrète du muscle n’a pas changé de ressorts : la fourniture de kalachnikovs ou l’envoi de « conseillers militaires » à d’anciens « pays frères » communistes, comme l’Éthiopie ou l’Angola, mais aussi  c’est récent  à des pays comme le Mali ou la Centrafrique, traditionnellement classés dans le pré carré français.

 

 

JA