galerie Centrafrique:Arrivée à Bangui du Président de la République du Rwanda Paul kagamé

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé est arrivé mardi 15 octobre 2019 à l’Aéroport Bangui-M’Poko, accueilli par son homologue centrafricain, le Président, Faustin Archange Touadera.

Cette visite est la toute première visite d’Etat d’un chef d’État africain en République Centrafricaine depuis l’élection du Président Faustin Archange Touadera en 2016.

L’objectif de cette visite officielle est de renforcer les relations bilatérales entres les deux pays. La visite officielle du chef de l’Etat Rwandais offrira l’occasion aux deux hautes personnalités de signer certaines conventions enfin de renforcer les relations entres les deux Pays.

Les deux chefs d’Etat vont également lancer une commission mixte conjointe qui prévoit des rencontres régulières entre les autorités des deux pays.

La signature des accords concerne particulièrement des accords bilatéraux dans le domaine économique, minier, ainsi que dans le domaine de la sécurité à travers un renforcement de la coopération militaire.

Le Président Rwandais Paul Kagamé est accompagné d’une forte délégation, entre autres, du ministre du Commerce, du directeur du Comité Rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz, du Chef d’Etat-major de l’Armée rwandaise et des représentants de diverses entreprises.

Le Rwanda est un partenaire important de la République centrafricaine. Rappelons que le contingent rwandais au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unes en Centrafrique (Minusca) représente le troisième contingent le plus important de la mission Onusienne.

Il faut noter que le Président Paul Kagamé est élu à la tête de la République du Rwanda depuis 2000. Il est ensuite réélu à la présidence sans discontinue en 2003 et en 2010 avec plus de 90 % des suffrages.

 

ACAP