galerie Centrafrique:La ville de Boda secouée par une manifestation suite à la mort subite d’un collecteur de diamant

Un groupe de jeunes de la ville de Boda en train d’emmener un présumé voleur à la gendarmerie locale, en mars 2019.

La ville de Boda dans la Lobaye a été secouée vendredi 16 août 2019, par une manifestation populaire. La mort du nommé Djibrine, un collecteur de diamant de la ville, a soulevé une partie des habitants contre les agents de la brigade minière locale.

Selon des sources jointes par Radio Ndeke Luka, les mécontents accusent les éléments de la brigade minière d’avoir saisi les diamants du défunt, une situation qui avaient subitement entrainé sa mort. 

« En représailles, les manifestants ont incendié un véhicule du département des Mines, en mission à Boda », a précisé Boniface Kata, maire de Boda joint au téléphone par Radio Ndeke Luka.

Depuis ce samedi 17 août, le calme est revenu après cette journée mouvementée. « Les activités ont normalement repris dans la ville »,  a fait savoir le Maire.

Le 21 février 2019, la gendarmerie de Boda ainsi que la mairie avaient été saccagées par des manifestants qui s’étaient soulevés contre l’assassinat de deux jeunes de la ville par des forces de sécurité sur une barrière

 

 

RNL