galerie Centrafrique:Des éléments de l’armée centrafricaine achèvent une formation en logistique

L’ambassadrice des USA, Lyne Tamlyn en train de remettre le certificat à un récipiendaire des FACA

Une vingtaine d’éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont reçu, samedi 22 juin au centre de formation professionnel et de reconversion(CFPR) du camp Kassaï, près de Bangui, leur parchemin de fin de formation en logistique après quatre mois de stage.

Le but de cette formation dispensée entièrement par des cadres américains est d’inculquer des savoirs et savoir-faire aux stagiaires des FACA dans le domaine du processus d’acquisition, entreposage, réception et inspection, processus de gestion de stock, inventaire, etc. 

L’ambassadrice des Etats-Unis près la République centrafricaine, Lyne Tamlyn, a indiqué que ce programme de formation pratique aidera les FACA à devenir une armée d’excellence. 

« Les diplômés FACA de nos programmes ont réhabilité au camp un atelier de réparation d’armement petit calibre ; ceux de la plomberie ont réparé une brèche de flottaison du bataillon des sapeurs-pompiers de Bangui, facilitant ainsi le remplissage d’eau dans les camions citernes etc.», a expliqué la diplomate américaine, pour qui les différentes formations offertes par le département d’Etat américain portent déjà fruit.  

Le colonel Arcadius Betibangui, représentant la ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’armée a quant à lui remercié le département d’Etat américain pour son appui multiforme au profit des FACA. 

« Nous avons maintenant au sein de notre armée des compétences dans le domaine de la logistique, qui désormais seront employées dans les zones de défense », a-t-il précisé. 

« C’est un sentiment de satisfaction d’avoir participé avec succès à ce programme de formation en logistique, je suis bien outillé pour servir mon armée dans ce domaine en maîtrisant le flux physique », s’est  réjoui l’adjudant-chef Mathurin Toula-Ndoumbe, l’un des récipiendaires. 

Notons que ce stage s’inscrit dans un projet biennal de formation des FACA sur financement du département d’Etat-Américain à hauteur de 9 millions de dollars où quelques promotions ont déjà été formées.

 

 

ACAP

Publicités