galerie Centrafrique:L’ANE rend public le calendrier des élections groupées de 2020

Le rapporteur général de l’ANE Julius Rufin Ngouadé Baba à droite 

Le rapporteur général de l’ANE Julius Rufin Ngouadé Baba a présenté à la presse ce 19 juin le calendrier des élections groupées de 2020-2021. Le premier tour se tiendra le 27 décembre 2020. L’annonce est faite alors qu’au sein de la société civile les inquiétudes s’accumulent autour du financement de ces élections.

Outre la date qu’est connue, l’Autorité Nationale des Elections ANE a annoncé un budget de 24 milliards de Cfa à mobiliser pour tenir les échéances électorales. Cette sortie médiatique de l’ANE intervient peu après la crainte exprimée par l’Observatoire des Election, une organisation de la société civile sur la faible contribution de l’Etat et des partenaires pour financer les élections en Centrafrique.

Le rapporteur de l’ANE est serein malgré tout.  » Nous tablons sur un montant de 24 milliards pour organiser les élections en Centrafrique. La moitie du budget sera financée par l’Union Européenne auprès de qui nous avons la promesse de financement » a-t-il indiqué.

Lors du lancement de la plate forme politique, « E Zingo Biani » plusieurs partis politiques de l’opposition ont critiqué la proximité du régime de Bangui avec les groupes armés signataires de l’accord de paix et ont conditionné leur participation aux élections par le retour de la sécurité à travers le pays.

L’Autorité Nationale des Elections a rendu public son calendrier et le budget des élections quelques jours après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la loi électorale adoptée par les élus fixant à 6 mois le délai de mis en disponibilité des autorités qui souhaitent solliciter le suffrage du peuple.

 

 

RNL