galerie L’Argentine et l’Uruguay privés d’électricité par une panne massive

Une femme allume des bougies chez elle à Montevideo le 16 juin 2019 lors d’une panne d’électricité afp.com – MIGUEL ROJO

« Cela va durer plusieurs heures de remettre en fonctionnement la production et la distribution d’électricité », a prévenu la porte-parole d’Edesur, Alejandra Martínez.

A 07H07 (10H07 GMT) dimanche, jour de fère des pères en Argentine, « le système argentin d’interconnexion (SADI) a subi un arrêt total qui s’est traduit par une panne massive d’électricité dans tout le pays et a également touché l’Uruguay », avait indiqué auparavant le Secrétariat à l’Energie d’Argentine dans un communiqué.

« Les causes sont en train d’être étudiées », avait-il ajouté, précisant que le service commençait à être rétabli dans certaines régions et que la « remise en service totale » pourrait « prendre plusieurs heures ».

Plus tôt, les compagnies électriques d’Argentine et d’Uruguay ont signalé « une défaillance massive du système d’interconnexion » qui a privé de courant les deux pays.

La coupure d’électricité a notamment affecté des scrutins électriques dans les provinces de San Luis, Santa Fe et Formosa.

D’après les autorités argentines, la panne provient de la centrale électrique de Yacyreta, barrage hydroélectrique et centre névralgique de la distribution de courant en Argentine.

A Buenos Aires, au milieu d’une matinée dominicale pluvieuse, les rues étaient peu animées même si quelques supermarchés et d’autres commerces étaient ouverts, fonctionnant grâce à des groupes électrogènes.

En Uruguay, seuls quelques feux de circulation marchaient à Montevideo où l’éclairage public était totalement éteint.

D’après la société Edesur Argentina, la totalité du territoire des deux pays était touchée par cette panne géante, qui concernait aussi « des pays limitrophes » selon Edenor.

Un peu plus d’une heure après le début de la panne, UTE a précisé que « le service électrique est déjà rétabli dans certaines villes côtières et les efforts se poursuivent pour remettre en route la totalité du service ».

L’Argentine, qui compte 44 millions d’habitants, et l’Uruguay – 3,4 millions – partagent un système d’interconnexion électrique centralisé sur le barrage binational de Salto Grande, situé à 450 km au nord de Buenos Aires et à 500 km au nord de Montevideo.

 

 

 

 

ANI AVEC AFP

Publicités