Galerie

Centrafrique : 20 millions de dollars en soutien à l’action humanitaire

 

La coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Denise Brown, a alloué vendredi 20 millions de dollars du Fonds humanitaire de la RCA (FH RCA) pour financer 61 projets répondant aux besoins humanitaires les plus urgents, en conformité avec le plan de réponse humanitaire (PRH), a appris Xinhua du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Dans un communiqué de presse de ce vendredi, il est précisé que ce financement a pour objectif de répondre aux besoins vitaux des personnes affectées par cette crise, et plus particulièrement à ceux des personnes déplacées internes (PDI) et des retournés.

Les fonds, a poursuivi le communiqué, seront utilisés pour acheminer l’aide humanitaire avant la saison des pluies, et des projets seront mis en œuvre dans les préfectures les plus durement touchées, là où les besoins sont les plus urgents, notamment Basse Kotto (sud-est), Haute Kotto (centre-nord), Mbomou et Haut Mbomou (extrême sud-est), Mambéré-Kadéï (ouest), Nana Gribizi (centre-nord), Nana-Mambéré (ouest), Ouaka (centre), Ouham et Ouham Pende (extrême nord-ouest) et Vakaga (extrême nord-est).

Cette allocation facilitera également l’acheminement de l’aide à travers les services communs (transport routier et aérien) sur toute l’étendue du territoire.

« Je remercie tous les donateurs qui ont rendu le financement de ces projets possible grâce à leurs généreuses contributions. Il est important de rappeler que 2,9 millions de personnes, soit la moitié de la population de la RCA, ont toujours besoin d’assistance humanitaire et de protection », a déclaré Denise Brown.

D’après les chiffres officiels, depuis janvier 2019, le FH RCA a reçu plus de 8 millions de dollars de contributions supplémentaires en provenance des bailleurs internationaux.

 

Xinhua
Publicités