galerie Important incendie en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris en flamme, le 15 avril. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une intervention des pompiers est en cours dans l’édifice religieux en proie aux flammes. Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe.

Les pompiers de Paris étaient en cours d’intervention, lundi 15 avril, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappaient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Sous la force des flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures.

Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18 h 50.

Suivez la situation en direct : Un important incendie est en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré sur Twitter :

« Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le Diocèse de Paris. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. »

« Incendie important en cours à Notre-Dame, il faut rester à l’écart et évacuer la zone et laisser les secours intervenir », a également réagi sur Twitter le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. Un appel réitéré quelques minutes plus tard par la préfecture de police de Paris.

Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce lundi soir, et faire des annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes » a décidé de reporter son allocution à mardi. Il doit se rendre sur place.

 

 

ANI AVEC AFP