galerie Centrafrique:Trois arrondissements de Bangui sur 8 dotés des sites d’alimentation en eau par la Sodeca

L’aflux de la population à la borne fontaine de circonstance installée par la SODECA

Pour répondre aux besoins criants de la population d’accéder à l’eau potable, la société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) a installé ce 13 avril 2019 des citernes d’eau dans le 4e, 8e et 6e arrondissements de Bangui.

Cette mesure provisoire vise à donner de l’eau à la population qui en manque depuis plusieurs mois. Les cadres du ministère de l’Hydraulique ont fait une  descente sur les 3 sites pour évaluer cette mesure d’urgence.

Ces sites sont implantés à la Mairie du 4eme arrondissement, à proximité de l’église des Frères de Galabadja 3 et dans les locaux de Jeunesse Pionnière Nationale des 92 logements dans le 6eme arrondissement, selon le constat de Radio Ndeke Luka.

L’eau est vendue à vil prix pour favoriser l’accès à toutes les couches « 5 litres d’eau se vend à 5 f, 10 litres à 10f et 20 litres à 20 F. A Galabadja 3, l’affluence de la population est énorme. Hommes, femmes et enfants se bousculent pour s’alimenter en eau potable » a noté Jeudi Providence Orogbondji qui a fait le tour de ces points d’eau.

Selon Sylvain GUEBANDA, chargé de Mission en matière de l’hydraulique, d’autres projets pour l’alimentation de toute la population centrafricaine en eau potable sont en cours après cette mesure d’urgence.

Cette assurance intervient après l’annonce du premier ministre Firmin Ngrébada de renforcer les équipements de la Sodeca déjà amortis pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs.

Pour certains observateurs, cette mesure d’urgence n’est qu’une opération de charme visant à apaiser la tension en gestation dans la capitale en raison du manque d’eau potable.

 

 

RNL

Publicités