Galerie

Centrafrique:Paul Créscent Béninga dans le collimateur de la justice

Le procureur général près la Cour d’Appel de Bangui Eric Didier Tambo, présent lors de la signature de l’accord de paix le 6 février à Bangui

Le Porte-parole du groupe de travail de la société civile Paul Crescent Beninga est recherché par la justice qui le poursuit pour atteinte à la sureté intérieur de l’Etat. L’annonce a été faite ce 13 avril par le procureur général près la Cour d’Appel de Bangui Eric Didier Tambo.

Paul Créscent Beninga s’est opposé à la pénurie d’eau dans la capitale et à la nomination des mercenaires étrangers à des postes le 6 février  de responsabilités suite à l’accord de paix négocié à Khartoum et signé à Bangui. Il appelle à une marche pacifique le 15 avril 2019 à Bangui.

Cet appel est qualifié d’action subversive par les autorités de Bangui, en particulier le ministre de la Sécurité, Henri Wanzet Linguissara. La justice s’en est mêlée et le ministère public de déclencher une action contre M. Beninga.

 » Les déclarations de Paul Crescent Béninga que nous détenons une copie  tombent sur la prévention des articles 285 et 286. Conformément à l’article 26 du code de procédure pénale , j’ai instruit le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui de déclencher une action publique contre Paul Crescent Béninga, ses complices et les autres commanditaires pour atteinte à la sureté intérieur de l’Etat » a indiqué Eric Didier Tambo.

Une accusation balayée du revers de la main par M. Beninga et estimant que son appel est légitime et citoyen. « L’eau est le strict minimum dans la vie d’un être humain. Nous avons appelé le gouvernement et le chef de l’Etat d’abroger le décret nommant les mercenaires d’une part et d’autre part trouver une solution concernant l’eau » a-t-il indiqué à Radio Ndeke Luka.

L’appel de Paul Créscent Béninga et la réaction du procureur général alimentent le débat sur les réseaux sociaux et les parties opposées donneront leurs avis pour ou contre dans le rendez vous invité de Radio Ndeke Luka du lundi 15 avril.

 

 

RNL

Publicités