galerie Centrafrique : Le bras droit de Nimery Matar Alias « Force » tué par un groupe d’autodéfense du Km5

Nimery Matar Alias « Force »

Moussa Sair, alias « Empereur », bras droit de Nimery Matar Alias « Force », l’un des chefs redoutés d’autodéfenses du KM5 est tué cette nuit dans un accrochage avec une aile dissidente de ce groupe armé qui opère dans le 3e arrondissement de Bangui et ses environs.

Des détonations ont été entendues dans la nuit du mercredi à jeudi 3 janvier 2019 au Km5 dans le 3e arrondissement de Bangui. Selon les informations RJDH, « il s’agit d’un accrochage entre deux groupes d’autodéfenses, provoquant la mort de Moussa Sair », reconnu d’être le cerveau de l’attaque de la paroisse Notre Dame de Fatima le 1er mai 2018. Attaque qui a provoqué plusieurs morts parmi lesquels, l’Abbé Toungoumale Baba.

« LT », chef d’une branche dissidente du mouvement dirigé par « Force » est, selon les informations RJDH, l’auteur de cette tuerie. Selon les informations RJDH, le problème de parking des véhicules serait à l’origine de cet accrochage, « C’est la place occupée par LT et l’Empereur est venu s’accaparer pour lui permettre de stationner les véhicules des transports et contrôler les déchargements. C’est une affaire juteuse. L’Empereur a ouvert le feu et LT a fini par l’abattre », a témoigné une source proche de l’évènement, contactée par le RJDH.

Les affrontements sont monnaie courante entre ces groupes d’autodéfenses du Km5. La Guerre de leadership mais aussi le contrôle du déchargement des marchandises et le gardiennage des magasins sont souvent les raisons des heurts entre les bandes armées dans cette partie de la capitale, qui s’enrichissent facétieusement sur le dos des commerçants.

Depuis un certain temps, Nimery Matar alias Force est affaibli par la maladie mais aussi par la perte de ses hommes. En novembre dernier, un engin explosif a tué son aide de camp et endommagé l’une de ses bases alors qu’il (Force) est toujours recherché par la justice depuis Juin 2018 pour crimes et meurtres.

 

 

RJDH