galerie 2018 : les 10 actualités francophones de l’année

Mamoudou Gassama, Louise Mushikiwabo et Charles Aznavour © TV5MONDE

2018 touche à sa fin, l’occasion de passer en revue les actualités de cette année. Voici donc les événements majeurs francophones qui ont marqué l’année selon TV5Monde.

Le héros de l’année

La vidéo a fait le tour du monde, jusque dans son village natal et aux Late Showaméricains : le 26 mai, Mamoudou Gassama est filmé en train de grimper au 4ème étage d’un bâtiment pour sauver un enfant sur le point de tomber du balcon. Retrouvez son interview sur TV5Monde :

Une Rwandaise à la tête de la francophonie

12 octobre 2018, Sommet de la Francophonie à Erevan. Après plusieurs mois de discussions, c’est Louise Mushikiwabo qui devient la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) face à la Canadienne Michaëlle Jean. Sa candidature était appuyée par Emmanuel Macron, qui souhaitait voir la Rwandaise nommée pour rapprocher Paris et Kigali.

Charles Aznavour s’est éteint

De retour d’une tournée au Japon, Charles Aznavour, à 94 ans, s’est éteint dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Connu dans le monde entier, il chantait dans de nombreuses langues.

Les Bleus victorieux

Impossible de passer en revue l’année 2018 sans évoquer la Coupe du Monde de football en Russie. La France ramène la coupe à la maison, la Belgique finit à la 3ème place. L’occasion pour les voisins de se tancer sur les réseaux sociaux mais surtout, pour les Français, de se retrouver unis dans la célébration de la victoire.

Le feuilleton politique congolais

Si elle doit se tenir le 30 décembre, la tenue de l’élection présidentielle en RD Congo a connu de nombreux rebondissements : une élection reportée à trois reprises, à nouveau repoussée dans deux régions, un choix de candidat de l’opposition difficile… Qui succèdera à Joseph Kabila ?

Les médias publics suisses dans la tourmente

Les Suisses ont dû répondre à un référendum sur le service public. Surnommé le « No billag », il remettait en cause le principe de la redevance à l’audiovisuel public. Si le « non » finit par l’emporter, la remise en question des médias publics suisses (et francophones de manière plus générale) se cristallise de plus en plus.

Légalisation du cannabis au Québec

Le Québec a rejoint les nombreux pays qui ont dépénalisé le cannabis. Il a fallu plusieurs mois pour faire voter cette loi, évolution logique de la société qui l’autorisait déjà à usage médical.

100 ans après

2018 marquait le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. Portraits et reportages sur les combattants méconnus.

L’Aquarius jette l’ancre définitivement

SOS Méditerrannée et Médecins sans Frontières l’ont annoncé le 6 décembre : les opérations de sauvetage que menait le bateau humanitaire depuis 2016, « c’est terminé ». Privé de pavillon, il était devenu le symbole de la crise politique autour de l’accueil des migrants en Europe.

Un prix Nobel de la Paix pour l’homme qui réparait les femmes

L’un est gynécologue et soigne des femmes victimes de violences sexuelles, l’autre est une ancienne esclave sexuelle de Daesh. Denis Mukwege et Nadia Murad se sont vus attribués le prix Nobel de la paix, le vendredi 05 octobre 2018. Le choix du jury a sensibilisé l’opinion publique sur la réalité de la vie de nombreuses femmes à travers le monde.

La colère jaune

En fin d’année, d’abord en France puis en Belgique et dans d’autres pays à travers le monde, un mouvement de contestation, né de la crise économique et sociale dans chaque pays, est apparu : les « gilets jaunes ». Émaillées de violences, leurs manifestations avaient pour but à l’origine de dénoncer le prix du carburant et plus généralement la vie chère.

 

 

 

ANI Avec AFP