Galerie

Centrafrique : poursuite de la grève des enseignants vacataires d’un institut agricole à M’Baïki

Les vacataires enseignant à l’Institut supérieur de développement agricole (ISDR) de la ville centrafricaine de M’Baïki (sud-ouest), qui ont décidé d’observer une grève de trois jours à compter de mercredi dernier, ne sont toujours pas prêts à reprendre les cours la semaine prochaine, a appris Xinhua vendredi de source locale.

Selon l’un des protestataires contacté, « tant que le gouvernement ne leur décaissera rien, ils reconduiront autant de fois leur mouvement que nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une suite favorable ». En attendant, les portes des salles de classe demeurent fermées.

Les vacataires de l’ISDR réclament des arriérés de frais de vacation dont le montant global, d’après eux, serait de 600 millions de francs CFA (plus d’un million de dollars), montant qui prête au doute d’après le recteur de l’Université de Bangui, Jean-Laurent Syssa Magalé.

Le recteur, qui a tenté une première médiation mercredi dernier, estime que le volume des heures de cours officiellement concédées aux enseignants vacataires ne peut pas, en termes de frais de vacation, atteindre le montant faramineux indiqué.

Pour plus de transparence, il a proposé que les inspecteurs d’Etat se chargent du dossier afin d’établir les bons décomptes.

 

Xinhua
Publicités

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s