galerie Centrafrique:Des milliers de centrafricains circulent sans carte nationale d’identité depuis 5 ans

La délivrance des Cartes Nationales d’Identités est toujours bloquée en Centrafrique. Une situation qui impacte sur les activités menées par les Centrafricains au quotidien.

Si beaucoup voient à travers ce blocage un manque à gagner pour l’Etat centrafricain, d’autres dénoncent un danger de sécurité marqué par la délivrance des fausses pièces d’identité par les faussaires. Un problème réel pour lequel l’Etat est aujourd’hui sollicité par des Centrafricains qui se plaignent de cette situation.

« Aujourd’hui, on a un problème de carte nationale d’identité », reconnaît un citoyen centrafricain qui avoue avoir perdu sa pièce d’identité lors des évènements tragiques qu’a connu le pays. Pour en avoir une nouvelle, il explique s’être rendu au niveau des services de l’immigration qui lui feront savoir qu’il est actuellement « impossible d’en fabriquer ».  

Une situation qui bloque les centrafricains dans leurs diverses opérations au niveau des banques qui n’acceptent entre autres que les CNI et passeports pour des opérations. 

Prendre ses responsabilités

« Présentement, quand tu te rends dans une banque, elle te demande ta carte nationale d’identité, ce que nous n’avons pas », déplore un autre citoyen. Interrogé par RNL, il trouve « inapproprié » la délivrance des récépissés à 2000 Fcfa qui n’ont qu’une validité de « trois mois », en lieu et place des vraies cartes nationales d’identités. Il demande au gouvernement de « prendre ses responsabilités » sur cette question.

Face à une telle situation, les faussaires excellent dans la délivrance des fausses cartes d’identité. Une véritable préoccupation qui ne trouve pas encore de réponse de la part des services compétents. 

Une source proche de la direction générale de la police a indiqué à RNL que le marché de fabrication de ses cartes sera bientôt attribué mais après le lancement d’un avis d’appel d’offre. 

C’est depuis 2013 que les cartes nationales d’identité ne sont plus émises en Centrafrique. 

 

 

RNL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s