Les dettes bancaires de la Société centrafricaine de Télécommunication et le renforcement des moyens de l’armée à le Une en RCA

Les dettes contractées par la Société centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) dans quatre banques et le renforcement des moyens de l’armée nationale sont les principaux sujets abordés par la presse centrafricaine de ce mercredi.

Centrafric Matin titre sur la dette bancaire de la SOCATEL révélant que l’entreprise doit 450 millions CFA à quatre banques centrafricaines. Cette information est confirmée par le directeur général de SOCATEL, Bruno Grela Mpoko qui explique sa société doit à la banque populaire Maroco-Centrafricaine 160 millions FCFA, à la Commerciale Banque en Centrafrique (CBCA) 100 millions FCFA et à la Caisse mutuelle de Centrafrique 53 millions FCFA.

Abordant le même sujet, le journal RJDH affirme que le directeur général de la SOCATEL dit avoir un plan de sauvetage pour la société malgré les dettes. Il compte lancer selon le journal, sous peu de temps, un réseau virtuel mobile avec une carte Sim SOCATEL dans Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays.

L’Agence Centrafrique Presse (ACAP) pour sa part, s’intéresse  à la remise de moyens roulants à l’armée par le Président de la République Faustin Archange Touadéra en titrant : « Le Président de la République offre dix véhicules aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Le Chef de l’Etat a expliqué que cet événement lui offre l’opportunité de traduire son engagement et celui du gouvernement à rehausser l’effort de défense en faveur des FACA, écrit l’agence de presse officielle.

« Il s’agit pour le gouvernement d’offrir à l’Armée Nationale les moyens de travail appropriés afin de mener à bien les missions de protection du territoire national notamment  cette longue guerre dans les zones où règne une grande criminalité », relève l’ACAP.

Le journal Le Miroir met en exergue les propos du chef de l’Etat au sujet du renforcement des capacités des FACA.

Le président Touadéra fait remarquer que le pays a besoin plus que jamais d’un « accroissement des ressources allouées à la défense nationale et la mise en place d’un budget conséquent devant permettre l’exécution de la stratégie de sécurité nationale qui constitue la priorité des priorités ».

C’est ainsi que dix véhicules pick-up d’une valeur de 299 millions de francs CFA acquis sur les ressources propres de l’Etat, ont été remis aux FACA annonce Adrénaline info.

Selon ce quotidien, le ministre de la Défense, Joseph Yakété, a salué le geste du Chef suprême des armées « car les forces de défense et de sécurité manquent de moyens de déplacement pour accomplir leur mission ».

 

 

APA

Publicités

Publié le 11 août 2017, dans AFRIQUE CENTRALE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :