Centrafrique:Signature d’un protocole d’accord entre les ministres sud-africain et centrafricain des Mines


Le ministre sud-africain des Ressources Minérales, Mosebenzi Zwane, et le ministre centrafricain des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, Léopold Mboli-Fatrane, ont signé, mercredi 2 août 2017, à Bangui, en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, un protocole d’accord destiné à renforcer la coopération entre leurs deux pays.

Le ministre sud-africain des Ressources Minérales, Mosebenzi Zwane, a indiqué que son pays va intervenir dans le domaine de l’exploitation minière et les principaux domaines d’intérêt sont entre autres, la géologie, l’exploitation et exploration minière.

Il s’agira pour l’Afrique du Sud d’aider la Centrafrique à apprendre et à adopter les meilleures pratiques en matière de réforme législative et de législation minière, a-t-il ajouté, précisant que l’accent sera mis sur les institutions de géologie, l’échange d’expérience, de compétence et le renforcement des capacités en ressources humaines dans le secteur minier.

« Je m’engage à envoyer une équipe technique en République Centrafricaine afin de mettre en œuvre immédiatement les décisions prises maintenant », a déclaré le ministre sud-africain des Ressources Minérales.

Il a par ailleurs souligné que les deux équipes techniques centrafricaine et sud-africaine vont élaborer un plan d’action de mise en œuvre.

Le ministre centrafricain des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, Léopold Mboli-Fatran, a montré qu’à travers la signature du protocole d’accord,la République d’Afrique du Sud et la République Centrafricaine expriment leur volonté commune pour la promotion de la vision minière africaine prônée par l’Union Africaine et son appropriation.

La République Centrafricaine saisit l’opportunité qu’offre ce protocole d’accord et fait de ce pays ami un partenaire privilégié pour le relèvement du secteur minier centrafricain, a dit le ministre Léopold Mboli-Fatran.

Il convient de signaler qu’au cours de sa visite de travail dans les différentes institutions, le ministre sud-africain des Ressources Minérales a remis un don composé de petits équipements de laboratoire et de recherche à la Faculté des Sciences de Géologie à l’Université de Bangui.

 

 

ACAP

Publicités

Publié le 4 août 2017, dans AFRIQUE CENTRALE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :