Résultats de Dakar : L’Ua invite « Benno » et « Manko » à s’en tenir à la loi

Mme Catherine Samba Panza, chef de la délégation de la mission d’observation électorale de l’Union africaine pour les élections du 30 juillet, appelle « Benno Bokk Yakaar » et « Mankoo Taxawu Sénégal » à s’armer de patience et à attendre la proclamation des résultats définitifs par les autorités compétentes.

La présidente de la mission d’observation électorale de l’Union africaine pour les élections législatives du 30 juillet 2017 appelle les deux coalitions « Benno Bokk Yakaar » et « Mankoo Taxawu Sénégal » qui se disputent la victoire dans le département de Dakar à s’en tenir à la loi.

En conférence de presse, hier, pour partager les conclusions de la mission qu’elle dirige sur les élections législatives, Mme Catherine Samba Panza a rappelé aux leaders de ces deux coalitions que les résultats qui sont affichés devant les bureaux de vote après les élections ne sont que provisoires. Pour l’ancien chef de l’État de la Centrafrique, « il y a des organes qui sont habilités à donner des résultats ».

« D’ici à quelques jours, il y aura la proclamation des résultats. Que ces coalitions soient patientes et qu’elles attendent les proclamations des résultats définitifs. S’il y a des recours, qu’elles exercent leurs droits tout simplement. Il faut qu’on s’en tienne à ce qui est prévu par la loi électorale », à conseillé le chef de la délégation de l’Ua. Sur le scrutin du 30 juillet dernier, Mme Panza reconnait « qu’il s’est globalement passé dans des conditions de transparence ».

Toutefois, elle a relevé des « dysfonctionnement dans l’organisation ». Parmi ces manquements, la mission d’observation de l’Ua cite le retard dans l’ouverture des bureaux de vote. D’après les observateurs, 90 % des 279 bureaux de vote visités dans 13 régions du pays « n’ont pas ouvert à l’heure réglementaire, c’est-à-dire 8 heures ». En plus, « 45 % de ces bureaux ont ouvert avec au moins 40 minutes de retard et 10 % avec plus d’une heure de retard ».

Cependant, Mme Panza a précisé que dans certains bureaux de vote, ce sont les pluies du samedi dernier qui ont occasionné les perturbations. Elle a ajouté que ces retards notés de part et d’autres n’ont pas eu un impact sur « l’atmosphère paisible et calme aux alentours des bureaux de vote visités au moment de l’ouverture ».

Toujours dans ses constats préliminaires partagés hier avec la presse, la mission d’observation a noté que malgré les files d’attente qu’elle a observées dans les bureaux de vote, il y a eu, pendant ce scrutin, « une évolution positive de l’affluence par rapport aux précédentes élections législatives ». Mme Panza a aussi rapporté que dans 97,3 % des bureaux de vote que les observateurs ont visités, « le matériel électoral était disponible en quantité suffisante ».

Elle précise, toutefois, que des cas d’insuffisances ont été notés mais « ont été très rapidement résolus par les représentants de la Cena ou les autorités administratives concernées ». L’ancien chef de l’État de la Centrafrique a ajouté que les forces de sécurité été présentes dans les bureaux de vote avec « professionnalisme et discrétion ».

Pour la fermeture des bureaux de vote, les observateurs de l’Ua ont rapporté que 85 % des bureaux visités ont fermé à temps. Et pour les 15 % restant, c’est à cause de l’affluence de dernière minute qu’ils ont tardé à être fermés. Elle a, toutefois, déploré le problème d’éclairage dans certains bureaux de vote.

 

 

Aliou Ngamby NDIAYE

Le Soleil

Publicités

Publié le 3 août 2017, dans AFRIQUE DE L'OUEST. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :