Quand le président nigérian reviendra-t-il au pays? Les paris sont lancés

NaijaBet, site nigérian de paris en ligne, d’habitude plus spécialisé sur les scores de la Premier League que sur les affaires de politique, propose de parier sur la date de retour du président Muhammadu Buhari, à Londres depuis trois mois pour raisons médicales.

Le vice-président Yemi « Osinbajo a affirmé que Buhari rentrerait bientôt au pays. Mais que veut dire bientôt? », interroge le site de paris, dont les Nigérians raffolent: « deuxième semaine d’août » à coéficient 1,15 ou « quatrième semaine d’août » pour récupérer 1,21 fois votre mise.

Alors que le président âgé de 74 ans n’a pas exercé ses fonctions une grande partie de l’année 2017 pour être soigné à Londres, et que le gouvernement reste muet sur son état de santé ou la date de son retour, les Nigérians préfèrent désormais s’amuser de la situation… et en tirer profit.

Cette semaine, des rumeurs ont envahi Abuja, la capitale, annonçant le retour imminent du chef de l’Etat. Le personnel de la Villa (maison présidentielle) a été convoqué, selon les journaux locaux, pour se tenir prêt à son arrivée.

Cela fait suite à la publication d’une photo fin juillet, où M. Buhari apparait souriant, au milieu d’une délégation de « gouverneurs et dirigeants » de son parti, le All Progressives Congress (APC), venus lui rendre visite dans la capitale britannique.

M. Buhari a passé près de quatre mois hors du Nigeria depuis janvier et n’a pas été vu en public depuis plus de deux mois. La nature de sa maladie n’a pas été dévoilée, mais il a semblé extrêmement affaibli lors de ses dernières apparitions publiques.

De retour d’un précédent voyage à Londres en mars, il avait déclaré n’avoir « jamais été aussi malade », révélant avoir subi des transfusions sanguines et une batterie d’examens. Mais son entourage reste énigmatique sur sa maladie, ne cessant d’affirmer qu’il est en bonne santé.

Ne perdant rien de leur humour, ni de leur amour pour les jeux d’argent, les Nigérians ont salué l’initiative de NaijaBet, alors que la saison internationale de football et ses paris est au point mort. Seul un internaute de regretter dans un commentaire: « Il devrait y avoir une 3e option: M.Buhari ne rentre pas en août ».

 

 

Avec AFP

Publicités

Publié le 3 août 2017, dans AFRIQUE DE L'OUEST, EUROPE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :