Centrafrique: Francky Mbotto va représenter la Centrafrique au championnat du monde d’athlétisme de Londres

Après les Jeux olympiques de Rio en 2016, les Mondiaux de Londres. L’athlète de l’UACA (l’Union athlétique des Côtes-d’Armor) va représenter la République centrafricaine dans le stade olympique.

Francky Mbotto y a goûté une fois et il en redemande. Grâce à ses performances, le voilà à nouveau acteur des 16es championnats du monde d’athlétisme, du 5 au 13 août au stade olympique de Londres. Le membre de l’Union athlétique des Côtes-d’Armor (UACA) défendra les couleurs de son pays natal, la République centrafricaine, sur l’épreuve du 800 m.

« Tous les meilleurs seront tous là », pense Francky Mbotto, qui se régale à l’avance de pouvoir les affronter sur la piste. Il n’a, à ses yeux, qu’une seule carte à jouer : tout donner lors des séries pour battre son record et se hisser en demi-finales.

« Francky a fait des progrès »

« J’y vais pour battre mon record, ça, c’est sûr. Ce n’est pas tous les jours qu’on a septlièvres de luxe dans la même course durant 800 m. Je me sens mieux qu’avant Rio. J’ai progressé, quand même ! Pour les JO à Rio, tout m’est tombé dessus en peu de temps. J’étais passé de trois à sept entraînements par semaine. Il a fallu avaler tout ça. »

En bon observateur du travail de Francky Mbotto, son entraîneur Vincent Le Dauphin dresse un premier bilan à la veille du départ pour Londres.

« C’est la seconde sélection internationale de Francky sous les couleurs de la Centrafrique. Mais cette fois, sur un grand championnat de spécialité, l’athlétisme, après un grand championnat multisports. Francky a fait des progrès cette année, grâce à un travail plus régulier et plus rigoureux. Par contre, il n’a pas pu concrétiser complètement, même s’il améliore son record sur 800 m en 1’50 »39, dans une course où il ne passe qu’en 55” 4 au 400… »

Les séries samedi

Quelle que soit l’issue des séries, il y aura bien un athlète de l’UACA sur la ligne de départ du 800 m aux championnats du monde. Un des rares Bretons présents sur l’événement phare de l’athlétisme en 2017, avec le Rennais Victor Coroller (400 m haies) et la Quimpéroise Jessica Cérival (poids) sélectionnés en équipe de France.

Samedi 5 août, à 12 h 45 (heure française), séries du 800 m hommes. Retransmission en direct à partir de 12 h sur France 2.

 

 

Ouest France

Publicités

Publié le 3 août 2017, dans AFRIQUE CENTRALE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :