Côte d’Ivoire : Depuis sa prison, Laurent Gbagbo reprend le FPI en main

La division au sein du FPI a fini par exaspérer son fondateur qui s’active maintenant pour sa réunification. Laurent Gbagbo a donc envoyé des émissaires auprès de Sangaré et Affi N’Guessan pour ramollir leur position.

Alors que le fossé se creusait davantage entre Pascal Affi N’Guessan et Aboudrahamane Sangaré, Laurent Gbagbo a décidé d’intervenir.

Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a en effet dépêché de hautes personnalités auprès des leaders des deux factions rivales de son parti, afin de leur demander de surseoir à toute initiative personnelle qui contribuerait à radicaliser les positions.

Ainsi, Emmanuel Auguste Ackah, ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, a été envoyé par Laurent Gbagbo auprès de son ex-Premier ministre.

La mission du diplomate ivoirien consistait à demander à Affi de renoncer à son congrès prévu pour le mois d’août. Ce dernier a saisi la balle au bond en annonçant lui même : « Le moment de se réconcilier est arrivé pour le FPI. » De son côté, celui qui est présenté comme « le gardien du temple », a reçu un autre émissaire de Gbagbo.

L’honorable Évariste Méambly, député de Facobly, ayant récemment rendu visite à Gbagbo et Blé Goudé, avait également annoncé être porteur d’un message qu’il a transmis au camp Sangaré.

Après avoir perdu le pouvoir depuis maintenant 6 ans, l’heure est arrivée pour le FPI de tenter de le reconquérir. Affi N’Guessan et Aboudrahamane Sangaré ont expressément manifesté leur volonté de présenter un candidat en 2020.

Mais pour se donner des chances de remporter cette échéance électorale, il serait impérieux de partir en rang serré.

C’est ce à quoi l’ex-président Laurent Gbagbo entend travailler pour réunifier son parti, le FPI

 

 

 

 

Publicités

Publié le 2 août 2017, dans AFRIQUE DE L'OUEST. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :