Centrafrique: l’inquiétude du cardinal Nzapalainga pour Bangassou

Depuis plusieurs mois, la République Centrafricaine connaît un regain de violence, en particulier dans l’est du pays. Si la capitale Bangui est relativement épargnée par les exactions, la situation est toute autre dans de nombreuses régions du pays en particulier à Bangassou. 

Dans cette ville du sud-est, l’épicentre de violences meurtrières en mai dernier, la population vit dans la terreur.

Menacés par des miliciens anti-balaka, quelque 2 000 musulmans sont toujours retranchés dans le petit séminaire de l’évêché de Bangassou, «sous la protection de l’Église» et des casques bleus marocains. 

Trois d’entre eux ont été tués dimanche 23 juillet et mardi 25 juillet. Ils ont été pris dans une embuscade tendue par des anti-Balaka, selon la Mission des Nations unies en Centrafrique, la Minusca qui leur a rendu hommage vendredi dernier.

L’attaque a eu lieu alors que les casques bleus du contingent marocain «escortaient des camions-citernes qui se ravitaillaient en eau dans le fleuve pour les besoins humanitaires de la ville», a précisé la Minusca qui dénonce «le harcèlement et les attaques répétées contre les Casques bleus» de la part de groupes armés dans la ville.

Le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, dénonce les actions des «seigneurs de guerre» qui massacrent, violent, humilient les populations. Il appelle les responsables de ces atrocités à déposer les armes et à s’engager sur la voie du dialogue. Il décrit une réalité extrêmement préoccupante. 

 

Des propos recueillis par Hélène Destombes  

RADIO VATICAN

 

 

ECOUTER 

 

 

 

 

Publicités

Publié le 31 juillet 2017, dans AFRIQUE CENTRALE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire (Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :